Morges, en coup de vent

C est Gilles Cohen-Solal qui m en avait parlé un soir à Paris. Le livre sur les quais, à Morges . Troisième édition seulement. Et déjà super salon. « Tu devrais venir ». Gilles dit parfois des bêtises . Mais il est aussi un de rares à dire beaucoup de vérités . Et celle ci en fut une. Le livre sur les quais est indiscutablement le meilleur salon que j ai fait cette année . Et Dieu sait que j en fais !

Pourquoi? Pourquoi le meilleur salon je veux dire, pourquoi j en fais tant je vous dirai une autre fois . Pour trois raisons, je pense. Le lieu d abord. Sur les bords du Lac Leman, mais quand je dis sur les bords, cela l est vraiment:

Signer dans ces conditions c est plutôt des vacances pour les auteurs, nous sommes d accord.
L accueil ensuite. Du chaleureux en très haut de gamme.
Troisième raison, le public. Surtout. Un public comme à Morges je n’en avais pas encore vu, moi. Gentil. Téméraire. Curieux. Et, euh, qui achète. Situation irréelle samedi après midi: j ai acheté un livre et pendant que j attendais mon tour pour régler j ai remarqué ceci:

Et ceci:

Oui, chers amis, dans toute la file d attente j étais la seule à avoir acheté un seul livre! Petit moment de solitude et grande curiosité. J ai demandé à mon voisin en t shirt bleu (photo plus haut) pourquoi il a acheté 10 livres. Réponse déconcertante de sincérité: « parce que je suis venu ici pour découvrir des auteurs » .
Avec son épouse ils ont passé une heure à flâner dans les allées, et discuter, surtout, avec les auteurs.  » Pas 1o secondes dans une très longue file d attente comme dans les gros salons, mais une vraie discussion autour du livre et de la manière dont l auteur l aborde, c est l avantage des salons de petite taille et c est pour cette raison d ailleurs qu on ne va pas au salon de Genève  » Petite taille… Mais enfin, 300 auteurs quand même … Dont Douglas Kennedy, Nancy Houston, Marc Lévy et David Foenkinos …
Le salon le plus intéressant que j ai fait cette année si je vous dis.
Allez, quelques photos encore et un grand merci à l Eho team , pour mon baptême suisse et quelques bons moments de lecture et de joie partagée .

Ce contenu a été publié dans Coordination salons du livre, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>